Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part hier, aux côtés de plusieurs autres chefs d'Etat, à l'investiture de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, lequel a été réélu, le 24 juin dernier, pour un mandat de cinq ans.
Convaincu d'ouvrir ''une nouvelle ère'' dans l'histoire de la Turquie, le président réélu a prêté serment devant le parlement turc et un parterre d'invités, au complexe présidentiel d'Ankara.
La présence du chef de l'Etat gabonais à cette cérémonie d'investiture témoigne de l'excellence des relations d'amitié qui lient le Gabon et la Turquie. Si bien que les deux pays coopèrent aujourd'hui dans divers domaines tels que l'éducation, le commerce et la culture. Non sans compter que les chefs d'Etat gabonais et turc actuel partagent ''une communauté de vues'' sur plusieurs questions internationales.
C'est d'ailleurs dans le cadre du renforcement de cette coopération bilatérale entre Libreville et Ankara que le numéro un gabonais a effectué deux visites officielles dans ce pays ami. Notamment en juillet 2012 et mai 2015, où les deux présidents avaient pu faire le bilan de ladite coopération, avant de procéder à la signature de quatre nouveaux accords et l’engagement de rapprocher les deux États à travers l’ouverture d’une ambassade du Gabon à Ankara en plus des consulats honoraires dont il dispose dans ce pays.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique