C'est réglé à l'Alliance patrioique, parti politique fondé par Raymond Ndong Sima.
Par une note d'intérim signée le 6 mars 2024, et dont L'Union a obtenu copie, Emmanuel Edou-Eyene a été nommé président dudit parti. Cette décision marque un tournant significatif dans la vie de cette jeune formation politique.
Le document qui acte sa reconnaissance officielle est certes signé de l'ex-ministre de l'Intérieur, Lambert-Noël Matha en 2023, mais le directoire d'AP ne l'a reçu que la semaine dernière. L'Alliance patriotique a voulu marquer la nécessaire et claire séparation entre les fonctions gouvernementales et le leadership partisan.
Sitôt à la fonction, Emmanuel Edou-Eyene s'est attaqué aux urgences. "À court terme, nous défendons ardemment la réussite du programme de la Transition", a-t- il déclaré, soulignant l'engagement de son parti envers le processus de Transition politique en cours.
"Notre soutien au président Oligui Nguema et au programme de la Transition est total", a-t-il ajouté. Le président de l'AP a clairement défini sa feuille de route, mettant en avant plusieurs priorités.
Parmi celles-ci, la participation active au Dialogue national pour façonner les nouvelles institutions selon la vision du parti, ainsi que l'expansion continue de son influence via l'implantation des structures de base à travers les neuf provinces où il est déjà présent. "Quant au nouveau directoire que je préside, nous devons nous projeter dans l'avenir en préparant le 1er Congrès ordinaire en 2025 et en nous préparant activement pour les élections générales de l'après-Transition", a dit M. Edou-Eyene. Objectif : consolider la position de l'Alliance patriotique en tant que force politique.
Celui qui préside aujourd'hui aux destinées de l'Alliance patriotique est titulaire d'un DEA en économie. Il est Inspecteur des impôts et a fait ses armes en politique comme maire de Bitam.
Innocent M'BADOUMA
Libreville/Gabon