Le secrétaire général exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC), Guy-Christian Mavioga, a réagi, mercredi, à la faveur d'une conférence de presse à son siège, aux multiples commentaires sur l'état de santé du président de la République Ali Bongo Ondimba. Et qui fait rage, ces derniers jours, aussi bien sur la toile que dans les rues gabonaises.
Il a ainsi exhorté les uns et les autres à respecter, par-dessus tout, l'institution ' 'président de la République''. "Que l'on aime Ali ou pas, nous ne devons pas nous éloigner du respect des institutions et du bien commun", a déclaré Guy-Christian Mavioga. Regrettant ainsi la tournure actuelle prise par les événements. "Nous sommes très loin de la dignité humaine et du respect de nos valeurs'', a-t-il déploré.
Puis de rappeler : "Le chef de l'Etat est avant tout un être humain comme nous tous et qu'à ce titre, il peut tomber malade, peu importe la nature de la maladie." Toutefois, l'ancien porte-parole de la Majorité républicaine et sociale pour l'émergence estime que le comportement des Gabonais qui se réjouissent de la situation actuelle d'Ali Bongo Ondimba est la preuve manifeste de l'échec dans les politiques publiques en matière d'éducation populaire et civique. "Ce comportement, a-t-il précisé, est très loin de nos civilisations, très loin de nos valeurs bantou, de nos valeurs gabonaises". Même s'il reconnaît à ces derniers le droit à la vérité, et au gouvernement, le devoir de vérité.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique