Gilberto Da Piedade Verissimo, le président de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), dernièrement mise en place par les chefs d'État de la sous-région, a rencontré la cheffe du gouvernement il y a quelques jours à Libreville. Deux mois après son arrivée au Gabon, l'hôte de Rose Christiane Ossouka Raponda est allé présenter ses civilités au patron de l'administration gabonaise.
Les deux personnalités en ont profité pour échanger sur les questions liées au fonctionnement de cette institution sous-régionale dont le président Ali Bongo Ondimba assure actuellement la présidence tournante. Toute chose qui a amené le diplomate à évoquer l'appui du Gabon. ''Nous avons soulevé de nombreux sujets, notamment du soutien dont a besoin la Commission en République gabonaise'', a indiqué Gilberto Da Piedade Verissimo.
En outre, il a voulu s'assurer que notre pays continuera à soutenir l'institution sous-régionale. De ce fait, le président de la commission a saisi l'occasion pour saluer les efforts du Gabon au sein de la CEEAC. L'idée, a-t-il indiqué, ''c'est de demander au Gabon de continuer à soutenir la Commission de la CEEAC, parce que le Gabon est la capitale de la Commission économique des États de l'Afrique centrale''.
Installé le 31 août dernier, l'Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo a entrepris une série d'actions visant à faire connaître sa nouvelle vision en vue de booster l'institution sous-régionale. Ainsi, le nouveau président s'est-il engagé dans une réorganisation institutionnelle caractérisée, entre autres, par une répartition des tâches entre chaque département.
Martina ADA METOULE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique