LES compatriotes vivant dans l'Hexagone entendent pleinement jouer leur partition lors du Dialogue national inclusif. C'est dans cette optique que s'est tenue récemment, sous la supervision du consul général du Gabon en France, Pierre Mbeng Eyene, la cérémonie de restitution de leurs contributions à cette grand-messe prévue en avril 2024.
Condensées dans un document au titre évocateur de "Mémorandum des contributions de la diaspora gabonaise de France au Dialogue national inclusif", celles-ci, symbole de leur engagement solennel à participer activement à l'essor de notre pays vers la félicité et de leur soutien manifeste au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), sont le fruit d'un travail rondement mené pendant un mois en droite ligne de l'appel à contributions en octobre dernier lancé par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
De fait, suivant une démarche rigoureuse et objective, chaque rubrique dresse un état des lieux de la situation adossé à des propositions liées entre autres à la réécriture de la Constitution, l'organisation de la vie politique, la restructuration du tissu économique, la vie sociale, l'éducation, etc. En tout état de cause, suivant le projet de chronogramme de la Transition, c'est aujourd'hui que prend fin l'appel à contributions.
J.K.M
Libreville/Gabon