Nouveau patron de la DGDI, le lieutenant-colonel Vincent de Paul Katoua Soumanga succède officiellement au général Célestin Embinga.
Sa nomination était rendue publique, il y a peu. Désormais, elle est effective. Le lieutenant-colonel Vincent de Paul Katoua Soumanga s'installe donc à la Direction générale de la Documentation et de l’Immigration. Présidée par le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, la passation des charges s'est effectuée ce mardi, en fin de matinée.
A cette occasion, le patron de l'Intérieur a précisé l'importance du poste, l' " un des services (...) les plus sensibles de notre administration ". Pour le membre du gouvernement, « occuper les fonctions de directeur général (...) nécessite deux choses. Des qualités managériales (...), d’abnégation au travail, de dévouement (...) et de loyauté ; ensuite bénéficier de la confiance des plus hautes autorités du pays en tête desquelles le président de la République (...) ».
Félicitant le DG sortant pour son travail, Lambert-Noël Matha a indiqué que de telles améliorations n’ont été possibles que parce qu’il a su traduire et insuffler aux équipes les très hautes instructions du chef de l’Etat. Souhaitant réussite à son successeur, le général de division Célestin Embinga s’est félicité de « passer la main à un officier qui a fait ses preuves et dont (...) l’expérience sera un atout majeur ".
F. M. M.
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon