JUSQUE-LÀ président des Forces démocratiques et républicaines (FDR) à l'Assemblée nationale, l'élu de Démocratie nouvelle (DN) au 2e siège du département du Ntem, Élie-Colin Akoue, devrait céder son fauteuil dans les jours à venir
JUSQUE-LÀ président des Forces démocratiques et républicaines (FDR) à l'Assemblée nationale, l'élu de Démocratie nouvelle (DN) au 2e siège du département du Ntem, Élie-Colin Akoue, devrait céder son fauteuil dans les jours à venir. Ce qui ne serait que la conséquence logique de la formalisation de la fusion-absorption DN au Parti démocratique gabonais (PDG) matérialisée, vendredi dernier, au siège du PDG, par le secrétaire général de cette formation politique, Éric Dodo Bounguendza, et l'ancien premier secrétaire de DN, René Ndemezo'Obiang.
De fait, au travers de cette formalisation solennelle, Élie-Colin Akoue, unique élu DN au palais Léon-Mba, devrait désormais siéger sous les couleurs du PDG. Toutefois, assure-t-on du côté de l'Assemblée nationale, cela ne devrait intervenir qu'après notification officielle par les autorités compétentes de la formalisation de la fusion-absorption de DN au PDG au président de cette institution, Faustin Boukoubi.
Regroupant les élus des formations ( Parti social démocrate, Front d'égalité républicaine et DN ) se réclamant de "l'opposition républicaine et responsable" soutenant la politique du chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, et l'action du gouvernement, le groupe parlementaire FDR est devenu, au fil des mois, une des principales forces de la 13e législature.
Pour rappel, Élie-Colin Akoue avait été élu au second tour des élections législatives d'octobre 2018 face au candidat du PDG Charles Mve-Ellah avec 55,43 % des suffrages exprimés.
J.K.M.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique