Nommée lundi 2 décembre, Erlyne Antonella Ndembet-Damas a officiellement pris les rênes du ministère de la Justice vendredi dernier. C'était au cours d'une cérémonie de passation de charges présidée par le secrétaire général du gouvernement, Jonas Lola Mvou, dans les locaux de ce département ministériel.
Tout en la félicitant "pour sa brillante promotion", Jonas Lola Mvou a exhorté la nouvelle Garde des Sceaux à " se mettre résolument au travail. Cela après avoir rendu un hommage particulier à son prédécesseur, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, nommé ministre d'État, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Magistrate de formation, Erlyne Antonella Ndembet Damas arrive à la tête de ce département ministériel au moment où, de l'avis de nombreux observateurs, le système judiciaire national pâtit de nombreux dysfonctionnements. À en juger notamment, selon eux, par les incessants et interminables griefs formulés par les justiciables, de moins en moins confiants en la justice. Même le syndicat national des magistrats du Gabon n'a de cesse d'exprimer, dans la plupart de ces sorties, plusieurs manquements enregistrés dans le secteur de la justice.
On se souviendra de ce que, lors de la récente session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature, le ministre sortant avait, quant à lui, parlé des besoins entre autres matériels et logistiques. S'inscrivant dans la ligne droite des discours entendus lors des différentes rentrées judiciaires depuis plusieurs années.
J.KOMBILE.MOUSSAVOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique