Le tribunal administratif de Mouila a déclaré, la semaine écoulée, irrecevable la requête introduite par le représentant du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS), Jean-Barthelemy Lepedez, tendant à l'annulation de Pascal Youbi Batsouaka, militant des Démocrates (LD), en qualité de maire de Malinga.
Pour ainsi dire, le feuilleton qui tenait en haleine les habitants de cette contrée depuis le 3 août dernier, date de l'élection de Pascal Youbi Batsouaka à la tête du Conseil municipal de Malinga, est donc ainsi terminé. Depuis cette date, en effet, le chef-lieu du département de la Louetsi-Bibaka n'avait pas de maire. Vu que la requête de Jean-Barthelemy Lepedez était pendante au tribunal administratif de Mouila. Une situation préjudiciable aux yeux de nombreux habitants de Malinga. D'autant plus que, selon eux, faute de maire, les conseillers municipaux n'ont pu se réunir pour voter le budget prévisionnel de leur cité.
En tout cas, en déclarant irrecevable la requête introduite par Jean-Barthelemy Lepedez, le tribunal administratif de Mouila a, de facto, conforté Pascal Youbi Batsouaka dans son fauteuil de maire de Malinga. Reste maintenant au Conseil d'État, la plus haute juridiction en matière administrative, de confirmer son élection. Puis s'ensuivra son installation très probablement par le gouverneur de la province de la Ngounié, Benjamin Banguebe Mayoubi.
J.K.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique