Conformément au calendrier électoral, la campagne pour la Présidentielle est ouverte depuis ce samedi 13 à minuit. Les quatorze challengers vont aller à la rencontre de leurs potentiels électeurs, 628 146 au total pour les convaincre, chacun sur son projet de développement du pays.
En terme de forces en présence, deux camps vont principalement s’affronter. D’abord, le président sortant, Ali Bongo Ondimba, candidat du parti au pouvoir, Parti démocratique gabonais (PDG), ses nombreux alliés de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence et du Pacte social, ceux de l'opposition (UPG, PDS, etc.) et les associations qui le soutiennent. Fort de l’implantation sur l’ensemble du territoire national de ses soutiens, il se positionne clairement en favori d’un scrutin présidentiel qui est certainement loin d’avoir dévoilé ses ficelles et surprises.
C’est vrai, 2009 et son élection présidentielle très discutée ne semble plus qu’un vague souvenir pour beaucoup, il n’en demeure pas moins qu’il faut s’attendre à une bataille âpre entre le candidat de l’émergence et ses adversaires. Lesquels au nombre de quatorze représentent une force à ne point négliger, même pour une élection à un tour.
Sur un plan purement technique, pour cette élection, la liste électorale comprend 628 146 électeurs. Un collège qui est largement en dessous du précédent exercice. Sans compter les bureaux de vote, au nombre de 2580 sur l’ensemble du pays. La campagne électorale, ouverte ce jour, prend fin au soir du 26 août 2016.
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon