Le premier président de la juridiction financière, Gilbert Ngoulakia, a remis au Pr Daniel Ona Ondo, mardi, le rapport de son institution sur la manière dont a été exécuté le budget 2013. C'était au cours d'une cérémonie, plutôt sobre, qui a eu lieu dans la salle du conseil interministériel.
COMME l'exige la Constitution, la cour des comptes a remis au Premier ministre son rapport sur l'exécution de la loi de finances 2013. Le document a été remis au Pr Daniel Ona Ondo par le premier président de ladite juridiction financière, Gilbert Ngoulakia. C'était au cours d'une cérémonie qui a eu lieu dans la salle du conseil interministériel. Cela en présence de plusieurs membres du gouvernement, ainsi des autres juges financiers.
Ce rapport mentionne une loi de finances 2013 excédentaire de 80,6 milliards de francs CFA. Il fait également apparaître des manquements. Lesquels ont d'ailleurs inspiré nombre de recommandations de la part de la cour des comptes. De même, le rapport relève certaines avancées. Ce qui a valu des encouragements au gouvernement.
La cour des comptes n'a pas manqué d'indiquer quelques pistes pour aider le gouvernement à mieux assainir les finances publiques. Il s'agit par exemple de s'imposer une discipline budgétaire et veiller à la sincérité de ses comptes.
O'.N.
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon