Un appel a été lancé aux pays d'Afrique centrale, quant au principe d'élections démocratiques. En jeu, la stabilité de la sous-région.
Au centre de toutes les attentions, ce 18 mai à Libreville, l’importance des élections inclusives, paisibles et crédibles pour la stabilité et le développement de la région. " Il faut parvenir à mettre en place des dispositifs pour nous prévenir des coups d’Etats électoraux. Il s’agit de doter les Etats de la région d’institutions fortes, à même de faire en sorte que les résultats des élections reflètent le ou les choix librement exprimés par le peuple ’’, a souligné Abdoulaye Bathily, en charge de l’Unoca.
Par ailleurs, le cas de la RCA a été abordé. Le général Babacar Gaye, chef de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca), a souligné les progrès significatifs enregistrés dans la préparation de l’élection présidentielle et des législatives prévues d’ici fin 2015. Au terme des travaux, l’Unoca a renouvelé sa disponibilité à développer les capacités de cette institution dans le domaine de la médiation et de soutenir le Mécanisme d’alerte rapide d’Afrique centrale (MARAC).
M.A.M
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon