Stehmy Vinga, professeur adjoint d'éducation physique et sportive (EPS) au lycée technique Nyonda-Makita de Mouila et ses neuf compagnons de route ont réussi leur pari.
Ils sont arrivés hier à 12 heures à Libreville, après une marche qu'ils ont entamée dans le chef-lieu de la province de la Ngounié le 1er juin dernier.
Pendant 10 jours, les 10 jeunes gabonais ont réalisé l'exploit de parcourir les 480 kilomètres qui séparent leur ville de la capitale.
Objectif : saluer et exprimer leur soutien au président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Brice Clotaire Oligui Nguema, pour les actions qu'il mène depuis le 30 août 2024, date marquant le ''Coup de libération'' du Gabon.
Mais aussi dans l'objectif de transmettre à ce dernier un plaidoyer dont ils n'ont pas révélé le contenu. " La marche a été pénible et épuisante. Mais il y a eu des bons samaritains qui nous ont apporté leur soutien tout le long du parcours", a expliqué le principal initiateur du marathon volontaire hier à leur arrivée au PK 12 de Libreville où une foule de jeunes est venue les accueillir triom phalement.
Isaac MUKETA MUELE
Libreville/Gabon