Dans l'optique du maintien de la paix et de la sécurité en Afrique, la 13e réunion ordinaire du Comité technique spécialisé sur la défense, la sûreté et la sécurité de l'Union africaine (UA) s'est tenue jeudi en visioconférence. La rencontre présidée par la ministre sud-africaine de la Défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, voit la participation du patron gabonais de la Défense, Michaël Moussa-Adamo.
À l'ouverture des travaux, la présidente de séance, Mme Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a rappelé que l'objectif de cette rencontre vise la stabilité durable sur le continent. "Nous saluons, dans cette optique, les soldats qui ont donné le sacrifice ultime de leurs vies pour préserver la paix sur le continent". Pour elle, "le continent évolue vers la résolution des conflits certes, mais le terrorisme reste notre défi majeur".
Pour sa part, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA, Smail Chergui, a souligné que "nous devons nous assurer qu'il y a des initiatives africaines qui sont mises en application par des Africains eux-mêmes. C'est une honte que ce soit les autres partenaires extérieurs qui paient pour nous".
En participant à cette rencontre, le ministre gabonais de la Défense nationale a montré tout l'intérêt que le Gabon accorde aux questions de paix et de sécurité à travers le continent. Une position qu'a d'ailleurs saluée Smail Chergui, en s'appuyant sur le rôle que le Gabon joue en République Centrafricaine. La rencontre a pris fin par l'adoption, à l'unanimité, de la Déclaration des ministres de la Défense et de la Sécurité.
F. M. MOMBO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique