Premier chef d'État de la sous-région à être reçu par Ali Bongo Ondimba depuis son retour définitif au Gabon, le numéro un tchadien et son homologue ont évoqué des questions liées à la situation économique, financière et sécuritaire en Afrique centrale.
Le chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, s'est entretenu, hier, au palais de la présidence de la République, avec son homologue tchadien Idriss Deby Itno. Ce dernier est le premier chef d'État de la sous-région à s'entretenir avec le numéro un gabonais depuis son retour définitif au pays.
Des échanges sous forme de retrouvailles au cours desquels, Idriss Deby Itno s'est dit "heureux de constater que son frère et ami Ali Bongo Ondimba va bien", tout en évoquant les questions liées à la situation économique, financière et sécuritaire de l'Afrique centrale.
De fait, dans la droite ligne des recommandations adoptées à l'issue du Sommet extraordinaire des chefs d'État de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (Cémac) tenu à Yaoundé, au Cameroun, en décembre 2016, à la suite de la décélération de la croissance sous-régionale, Ali Bongo Ondimba et Idriss Deby Itno ont constaté, pour s'en réjouir, l'embellie économique et financière de plus en plus perceptible dans la sous-région. Tout en réaffirmant leur volonté de maintenir le cap fixé, au terme de la rencontre tenue dans la capitale camerounaise.
J.KOMBILE.MOUSSAVOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique