Les organisateurs du 10 km de Masuku, qui a lieu demain à Franceville et dont c'est la première édition, avaient dévoilé il y a quelque temps le tracé de la course. Les 5000 participants devront, ce week-end, faire face à un linéaire très éprouvant, géographie locale oblige.
« Avec son parcours élevé, le 10 km de Franceville - Run in Masuku - s’annonce comme le 10 km le plus difficile d’Afrique et donnera très certainement du fil à retordre aux participants », ont-ils indiqué depuis le début des inscriptions, il y a quelques mois. Le départ se fera entre la tribune officielle et l’échangeur de Wendje (à hauteur de PosteBank), pour une arrivée prévue aux mêmes lieux.
Si la distance ne semble pas rebutante pour les passionnés et autres professionnels de la course à pied, l'originalité du tracé tient donc aux collines qu'ils devront affronter ce samedi. Certaines culminant à plus de 300 mètres. Les quelques mètres du carrefour Corniche ou la montée du gouvernorat devraient faire souffrir des organismes.
En attendant que les coureurs prennent d'assaut le bitume de Franceville, le village Run in Masuku a été ouvert pour deux jours (hier et aujourd'hui) afin de permettre aux sportifs engagés dans la compétition de retirer les différents kits mis à leur disposition.
Franceville est la troisième course organisée au Gabon. Elle se déroule désormais après le Marathon du Gabon et les 10 km de Port-Gentil.
Serge A. MOUSSADJI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport