Le message de la 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo n’a pas été porté par les volatiles chantés dans les années 80 par l’artiste Norbert Epandja, mais plutôt par la Comilog (Compagnie minière de l’Ogooué), le poumon économique de la ville de Moanda.
C’est, en effet, le partenaire de la compétition et parrain du maillot des points chauds qui se trouve à l’origine des premières affiches sur la compétition dont la cité minière va accueillir l’arrivée (sur la place des fêtes) de la première étape.
Deux grands panneaux publicitaires surplombant la principale gare routière indiquent, en effet, que la caravane cycliste sera à nouveau présente dans la place. Comme en 2017, lorsque Moanda avait été le point de départ de l’étape menant à Akieni.
La course cycliste n’est, toutefois, pas encore au menu des conversations dans les lieux ou transports publics, pour une population davantage et logiquement tournée vers l’actualité politique nationale.
Mais avec les animations programmées dans le cadre du rendez-vous du 21 au 29 janvier, et aussi les school-books distribués aux élèves vers la fin de l’année écoulée par une mission du comité d’organisation, la température de la Tropicale Amissa Bongo 2019 devrait progressivement monter, la localité étant réputée pour son sens de la fête.
J.A.L
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport