Lors de sa réunion du jeudi 28 mai 2020 tenue par visioconférence, le Comité d'urgence de la Confédération africaine de football, dirigé par le président de l'institution, le Malgache Ahmad Ahmad, a approuvé l'octroi immédiat de subventions financières aux associations membres pour soutenir la gestion du football dans chaque pays, frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19.
Cette enveloppe, d'un montant global de 10,8 millions de dollars (6 milliards 393 millions 600 mille francs), sera transférée aux 54 fédérations du continent, dans le cadre d'un plan de secours destiné à alléger le fardeau financier de la communauté du football africain en ces temps sans précédent, indique le communiqué de la Caf.
"En raison de la propagation rapide du Covid-19, les associations membres africaines ont suspendu toutes les compétitions nationales. Ce qui a accru le poids des charges financières sur leurs épaules. La Caf a donc décidé de modifier les conditions d'éligibilité pour accéder aux subventions annuelles, afin que toutes les associations puissent en bénéficier pendant cette période difficile", a déclaré le président de la Caf, Ahmad Ahmad.
Ainsi, chaque fédération recevra de la Caf environ 120 millions de francs pour aider le football local à supporter le choc provoqué par les effets dévastateurs du nouveau coronavirus. La façon dont ces fédérations vont utiliser cette aide, en plus des 300 millions de francs attendus de la Fifa, sera scrutée à la loupe.
Prosper Sax NZE BEKALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport