Avec la persistance de la pandémie du Covid-19, les économies du monde accusent une fébrilité sans précédent, depuis la grande crise de 1929.
Le Gabon, comme la plupart des pays d’Afrique, subit de plein fouet cette crise qui a fini par interpeller la Confédération patronale gabonaise (CPG), au point de proposer des pistes pour relancer l’économie nationale. Selon les patrons gabonais, la première mesure à prendre est inéluctablement la réduction du train de vie de l’État et l’optimisation de son action.
Cette mesure préconise la rationalisation de la masse salariale, la consolidation des projets structurants financés par les bailleurs internationaux, la priorisation et la réduction des dépenses publiques. Mais également l’optimisation des dépenses sociales, à travers la mise en œuvre des réformes de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) proposées par la CPG, lors de la présentation des vœux au chef de l’État, en janvier dernier.
Pour le patronat, l’État doit accentuer la réforme et la modernisation de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, et de la Formation professionnelle, et accélérer la digitalisation de l’administration, en faisant la promotion de l’économie numérique.
La seconde mesure que le gouvernement devrait exploiter, estime la CPG, est le développement des chaînes de valeur dans les secteurs stratégiques de l’économie. Elle consiste en l’accélération de la diversification de l’économie, à travers l’amélioration du climat des affaires et l’accentuation de la production locale.
MSM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie