Franceville-Moanda a souvent été l’une des principales voies à profiter du passage de la caravane de la Tropicale Amissa Bongo, en recevant des travaux de réfection. Du moins sur ses parties les plus dégradées.
La 14e édition de la compétition qui se déroulera du 21 au 29 janvier prochain débutant avec l’étape Bongoville-Moanda (100 kilomètres), l’axe susmentionné alimente donc les conversations, au regard de son état, à six jours des premiers coups de pédales.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que si de Bongoville (où les quelques nids-de-poule ont été traités en allant vers le village Kellé) jusqu’à la sortie de Franceville, la route ne présente aucun souci pour les coureurs, tel n'est pas le cas pour le tronçon menant à Moanda. Ce linéaire n’a toujours pas vu passer, jusqu'à notre visite hier, une équipe de l’entreprise adjudicataire (Socoba) pour colmater les nombreuses dégradations.
Celles-ci sont très importantes et dangereuses entre le poste de contrôle de Mvengue et la route d’entrée vers Sucaf. Une situation qui contraste curieusement avec les circuits des deuxième et troisième étapes (Franceville-Bongoville et Léconi-Franceville) où les travaux de réhabilitation sont visibles.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport