32 arbitres, dont 28 fédéraux masculins, et 4 inter-ligues féminins, venus de Mbigou, Tchibanga, Makokou, Oyem, Okondja, Lambarene..., ont pris part, le samedi 25 mai dernier, au stade de l'INJS de Libreville, à un stage de test physique national. Et ce, sous la supervision du Directeur national de l'arbitrage (DNA) Yves Roponat Mbourou.
Au terme de ce stage, 17 arbitres seront retenus pour participer au grand stage MA de la FIFA qui aura lieu du 5 au 9 août 2024 au Centre technique de Bikele. Ledit stage sera animé par des experts de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Auxquels il faudra ajouter nos 13 arbitres FIFA. L'objectif de la DNA est de faire du Gabon une référence continentale en matière d'arbitrage, l'une des priorités du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre-Alain Mounguengui.
"La Fédération gabonaise de football s'est engagée à développer l'arbitrage gabonais sur toute l'étendue du territoire et d'en faire une référence au niveau du continent voire mondial. C'est notre challenge et nous y arriverons", a fait savoir Yves Roponat Mbourou.
W.NDONG
Libreville/Gabon