À l’instar de la communauté nationale, qui célèbre chaque 26 mai la fête des mères, Franceville, chef-lieu du Haut-Ogooué n’est pas restée en marge.
En effet, les femmes de l’association ‘femmes visionnaires’, présidée par Marie-Jeanne Lendoumba Mbouyi, ont honoré les mères dès samedi 24 mai 2024, à travers une conférence axée sur l’entrepreneuriat des femmes, les objectifs, critères de création et la commercialisation sont les grandes lignes qui ont ponctué de ladite formation.
« L’objectif de notre association est l’autonomisation de la femme. Nous incitons les femmes à créer les activités génératrices de revenus. Nous voulons être ces femmes cheffes d’entreprises pour pouvoir donner de l’emploi à d’autres », souligne Marie Jeanne Lendoumba. Quatre femmes âgées ont été honorées pour leur ponctualité, assiduité et leur soutien à l’association.
De fait, elles ont reçu des présents des mains de la présidente. La célébration de la fête des mères a également permis à l’association, d’installer les responsables des comités au sein de l’association, à savoir le comité social, discipline, sécurité, organisation cérémonie, restauration, suivi de projets, comité des sages et coordination générale « je suis émue d’avoir été choisies parmi toutes ces mères. Je dis chapeau à cette association. Nous voulons les voir épanouies et faire de grandes choses pour la nation gabonaise », a déclaré Chantale Sama.
La fête a été agrémentée par la prestation socio-culturelle des jeunes artistes locaux. C’est autour d’un dîner que les femmes visionnaires ont renforcé les liens, dans une ambiance bonne enfant.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon