Une semaine après le limogeage de Claude Albert Mbourounot du poste de Directeur technique national (DTN), la Fédération gabonaise de football est sortie du mutisme pour éclairer l'opinion.
Dans un communiqué de presse en date du 9 avril dernier et dont nous avons reçu copie, la Fégafoot relate que les faits remontent au mois de mars écoulé lors du Championnat scolaire U15 de l’Union des fédérations d’Afrique centrale en RD Congo. Les joueurs gabonais avaient, en effet, été aperçus vêtus au départ de Libreville par un équipementier inapproprié.
L'entité fédérale souligne avoir pourtant mis à disposition de la délégation, sur la base de l’expression des besoins du DTN, en sa qualité de chef de délégation, des équipements pour la circonstance. Une situation incompréhensible que la Fégafoot considère comme "une atteinte au respect de ses engagements internationaux vis-à-vis des partenaires, à la considération et au prestige des symboles de la Fégafoot et son équipe nationale”, peut-on lire.
Mbouronaut, l’intendant et le responsable du matériel de la sélection U15 ont alors été soumis à des auditions. Avant que les enquêtes concluent que le DTN s’est rendu coupable d’avoir remis directement aux joueurs les équipements incriminés, sans en informer les deux autres dirigeants précités.
Le Comex de la Fégafoot, qui indique "n’avoir toujours pas compris les intentions inavouées d’une telle démarche”, a in fine décidé de mettre fin aux fonctions de Claude Albert Mbourounot L''intéressé a par ailleurs reconnu lors d'un entretien tépéhonique, n'avoir pas été nommé par décret lors d'un Conseil des ministres. Pis, il n'avait, jusqu'à la rupture de sa mission, signé de contrat. "J'étais en attente de formalisation de mon contrat ", nous a-t-il confié.
Prosper Sax NZE BEKALE
Libreville/Gabon