Le 28 mars 2009. Éliminatoires du Mondial 2010, Groupe A. Le Gabon se déplace à Casablanca pour y affronter le Maroc des Chamakh, Hadji, El Hamdaoui..., au Complexe sportif Mohammed V. Ce jour- là, Pierre-Emerick Aubameyang, pour la première fois, portera la tunique des Panthères. En grande réussite, il ouvrira son compteur buts avec la sélection lors de la victoire 2 buts à 1 du Gabon face au Maroc.
Après cette belle entrée en matière, PEA fera parler de lui à travers le monde. Ballon d'Or africain en 2017, il sera meilleur buteur dans deux championnats majeurs.
D'abord avec Dortmund, en Bundesliga (Allemagne) où il termine en tête du classement des buteurs avec 31 buts en 2017. Puis, en 2019 avec Arsenal (Angleterre). Avec les Gunners, il sera co-meilleur buteur de Premier League avec 22 buts en compagnie de Mané et Salah... Un parcours riche pour le natif de Laval (France).
Toutes ces performances en clubs ont suscité tellement d'espoirs auprès des Gabonais. Malheureusement, ses résultats en sélection ne seront jamais au même niveau qu'en clubs. Au point d'être décrié par de nombreux compatriotes pour qui "le Gabon n'a rien gagné avec PEA".
Il ne compte, en effet, aucun fait d'armes majeur avec le Onze gabonais. À l’exception d'un quart de finale disputé pendant la CAN " Gabon 2012 " au pays. Toutefois, il reste le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale du Gabon avec 30 buts pour 70 sélections.
À lui de comprendre les attentes du public qui ne souhaite qu'une chose : le voir porter haut l'équipe nationale comme il l'a si bien fait en clubs.
W.N & MM
Libreville/Gabon