L’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a tenu hier en début de journée son deuxième conseil de régulation de l’année. Au cours de cette réunion, les membres du conseil en ont profité pour présenter le plan de planification et les activités prévues pour l'année 2024, ainsi que les budgets nécessaires à la réalisation du cahier des charges en cours.
Présidé par le secrétaire permanent, Cyr Symphorien Moukaga, ce conseil a été l’occasion de décliner la feuille de route pour l’exercice 2024. " Les actions prioritaires que l'ARMP envisage de mener au cours des deux prochains exercices sont classées en cinq principaux piliers, à savoir :
- Le renforcement du cadre législatif et réglementaire (pilier 1);
- Le renforcement institutionnel (pilier 2);
- L'intégrité et la transparence du système (pilier 3);
- Les activités de coopération (pilier 4);
Elles relèvent aussi bien des recommandations de l'évaluation du système national des marchés publics par la méthodologie MAPS II, que de ses missions régaliennes ", précise le rapport du secrétariat permanent.
Ces travaux ont en outre permis à l’Agence de Régulation des Marchés Publics de communiquer sur le Code des marchés publics et les textes qui le régissent.
Cet événement a mis un accent particulier sur la conformité de tous les acteurs du secteur pour éviter tout risque de sanctions légales. Il vise à instaurer un canal de communication pour assurer la diffusion des informations et lutter contre la corruption dans l'attribution des marchés publics.
Hans NDONG MEBALE
Libreville/Gabon