Les entreprises du secteur des énergies extractives soutiennent depuis des années le sport via leurs budgets de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La RSE, c'est la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable. En la matière, l'entreprise pétrolière Perenco Gabon offre une belle illustration. En effet, chaque année, cette entreprise finance le 10 km de Port-Gentil Perenco, le Marathon de Libreville et le Run de Masuku.
Des initiatives louables au service du sport et de la jeunesse. À Lambaréné Maurel & Prom accompagne également dans le cadre de sa RSE le Centre de formation Makaye Ma Ngome. Un établissement qui fait aujourd'hui la fierté des jeunes de la localité et d'ailleurs.
Avec le financement du sport gabonais par les entreprises pétrolières du pays, il est certain qu'on connaîtra un nouvel essor dans l'organisation et la durabilité des compétitions sportives domestiques. Mais à condition que cet argent soit utilisé uniquement pour le développement du sport gabonais avec l'obligation de rendre compte.
Willy NDONG
Libreville/Gabon