La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a organisé, dernièrement, un stage de formation réservé exclusivement aux jeunes arbitres en herbe.
Ce stage résulte du constat fait par l'instance dirigeante du football national, qui a révélé que les arbitres sont de plus en plus vieillissants, autant chez les hommes que chez les femmes. De même qu'il y a une absence de formation et que la relève n'est pas assurée dans notre pays, qui se trouve être parmi les États africains comptant le moins d'arbitres au niveau national et international.
Ce stage, le premier du genre, depuis l'arrivée de Pierre-Alain Mounguengui à la tête de la Fégafoot, a vu la participation de 30 jeunes âgés de 20 à 25 ans dont 7 jeunes filles, venues de quatre ligues provinciales (Ogooué-Maritime, Estuaire, Ogooué Ivindo et Ngounié).
Pendant cinq jours, ce stage, dirigé par les instructeurs Pierre Mvé Ndong, Jean Paulin Lékibi, Didier Okwa et Dolivet Nziengui, a été coordonné par le membre de la commission centrale des arbitres, Youssouf Mbéra. Selon ces experts, les stagiaires ont été édifiés sur plusieurs modules liés aux exigences de l'arbitrage du moment.
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon