Le nouveau Premier ministre bissau-guinéen Baciro Dja, dont la nomination il y a une semaine par le président José Mario Vaz est contestée par le parti au pouvoir, a formé jeudi son gouvernement, selon un décret présidentiel (selon l'AFP).
Les membres du gouvernement sortant de Carlos Correia, démis de ses fonctions le 12 mai par M. Vaz, continuaient jeudi d'occuper leurs bureaux dans le Palais du gouvernement pour protester contre leur éviction, a-t-on appris auprès de ces ministres.
Alors que le gouvernement limogé comportait 33 membres, celui de M. Dja en compte 31, 19 ministres et 12 secrétaires d'Etat mais pas de ministre des Affaires étrangères, une vacance qui n'a donné lieu à aucune explication officielle.
Les nouveaux membres du gouvernement, dont quatre femmes, ont été investis lors d'une cérémonie au Palais présidentiel.
Le ministre de l'Intérieur désigné Botché Candé, dont le retour à ce poste constituerait une surprise après son limogeage en novembre 2014 par le président Vaz, n'était pas présent et n'a pas confirmé s'il acceptait cette nomination.
Cette investiture s'est déroulée sous haute sécurité, avec la présence de la garde présidentielle en plus d'éléments de la police militaire, un corps d'élite de l'armée, et de la garde nationale (gendarmerie), déployés tout autour du Palais présidentiel et dans les rues avoisinantes, a constaté le correspondant de l'AFP.
Retournez à la rubrique International Gabon