L'opposition zimbabwéenne a réuni jeudi plus de 2 000 manifestants dans les rues d'Harare, pour la plus importante marche jamais organisée depuis près de dix ans contre Robert Mugabe. Le président de 92 ans qui dirige son pays d'une main de fer sans interruption depuis 1980 (selon l'AFP).
A l'appel du mouvement d'opposition MDC (Mouvement pour un Changement démocratique), les manifestants ont brandi des pancartes et chanté des slogans anti-Mugabe, sous l'oeil vigilant de la police. En tenue anti-émeute et armés de canons à eau, les policiers ne sont toutefois pas intervenus.
Le régime, devenu de plus en plus autoritaire au fil des années, a rarement hésité par le passé à faire réprimer brutalement les manifestations hostiles au pouvoir. "Mugabe n'a aucune solution à la crise", a lancé Morgan Tsvangirai, le leader du MDC, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle: "Nous sommes ici pour dire à Mugabe et à son régime qu'ils ont échoué".
"Nous ne demandons pas à renverser le gouvernement, nous demandons une sortie digne pour Mugabe, fatigué (...). Il est temps que Mugabe écoute la voix du peuple. Le peuple doit se libérer lui-même", a martelé l'opposant numéro un du président, frappé par la police lors de la dernière grande manifestation de l'opposition, en 2007.
Retournez à la rubrique International Gabon