OUSMANE Alukey, Camerounais, 62 ans, agriculteur de son état, a été placé sous mandat de dépôt, à la maison d'arrêt d'Oyem. Il s'est rendu auteur d'un viol sur O.A.E.J, une adolescente de 17 ans atteinte de déficience mentale. Selon une source judiciaire proche du dossier, le Camerounais rentré de manière illégale au Gabon, exerçait comme agriculteur auprès d'un particulier dans un village du district de Bollossoville. Le jour des faits, Ousmane Alukey aurait mis à profit l'absence des parents de O.A.E.J, qui ne sont autres que ses voisins, pour s'introduire dans leur maison, prendre de force la jeune déficiente mentale et abuser d'elle. Le bourreau présumé n'a pas la baraka. Il est pris en flagrant délit d'abus sexuel par les frères de la victime qui rentraient de l'école.
De retour des champs vers 15 heures, la mère est aussitôt mise au courant de ce qui s'est passé à son absence. Et constate d'ailleurs des traces de sang sur les vêtements de sa fille. Folle de rage, elle fait irruption chez le Camerounais. Mais le prédateur qui veut à tout prix éviter des ennuis judiciaires, lui propose une somme de 50 000 francs en échange de son silence. Mais, cette dernière repousse l'offre, préférant que le déshonneur causé à son enfant soit puni par la justice. Aussi, la maman décide-t-elle d'emmener sa fille chez le médecin pour des examens appropriés. Ceux-ci auraient attesté les faits de viol. Alors, la maman dépose plainte à la brigade de gendarmerie de Minvoul-centre, à la suite de laquelle le mis en cause est interpellé par les Officiers de police judiciaire (OPJ). Au terme de l'audition, Ousmane Alukey qui aurait reconnu les faits a été déféré devant le procureur d'Oyem.
Après son audition par un magistrat instructeur, il est incarcéré au Peloton pour viol sur une personne particulièrement vulnérable. Délit puni par les articles 256 et 261 du Code pénal.
Alexis Ndong Sima
Oyem/Gabon