Otsiessi et Kevin Etsinda, tous deux de nationalité gabonaise, sont en détention préventive à la prison centrale de Franceville, pour braconnage, détention, transport et commercialisation des produits d'espèces intégralement protégées.
Leur interpellation, opérée à Okondja, au quartier Mangou, a été rendue possible grâce à la collaboration établie entre les services de la Police judiciaire, ceux des Eaux et Forêts et l’ONG Conservation Justice, dans la lutte contre le braconnage.
Cardy Otsiessi et Kevin Etsinda, considérés comme les têtes de file présumés de ce trafic, ont été les premiers à être appréhendés par la police judiciaire. Ensuite, Dominique Abakou - frère aîné de Kevin Etsinda - et Ompé Odja - identifié comme chasseur de panthère - sont tombés dans les mailles des filets des forces de l'ordre.
Une source proche du dossier indique que Cardy Otsiessi et Kevin Etsinda se chargeaient de recueillir les pièces d'animaux, dont les pointes d'ivoire, les crocs et les peaux de panthère, auprès des deux chasseurs, qu'ils revendaient par la suite à des clients en provenance de Libreville.
Jusqu'au jour où leurs activités, connues des membres de l'ONG Conservation Justice, sont portées à la connaissance des flics, qui entreprennent de mettre la main sur l'ensemble du groupe.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon Gabon