UNE semaine après qu'un jeune homme se soit donné la mort, en se jetant par-dessus le pont de la Ngounié, Steeve Maganga, un ancien étudiant à l’Université Omar Bongo (UOB), vient aussi de passer de vie à trépas de manière tragique. Lundi 8 mai 2023, il se serait pendu à un arbre à côté de la maison familiale de Dourouni, un quartier du 1er arrondissement de Mouila.
Selon une source familiale, les signes avant-coureurs remonteraient au samedi 6 mai. Steeve accompagné de deux de ses cadets, se serait préparé pour un rituel d’initiation au Bwètè Dissoumba. Il aurait alors rallié le lieu de la cérémonie, à Baleka, dans le 2e arrondissement de Mouila. Le rituel aurait débuté vers 18 heures. Mais il n’aurait reçu aucune "révélation". Aussi, le maître spirituel aurait demandé qu'il rentre avec ses proches, dans la matinée du dimanche 7 mai. Non sans exhorter ceux-ci à le rassurer sur la suite des événements une fois à la maison. Sauf que l’infortuné aurait décidé de se tuer, après avoir proféré des menaces à cet effet. Son corps pendait au bout d'une corde, le matin du lundi 8 mai. À noter que d'autres découvertes macabres ont eu lieu, le même jour. En effet, dans l’après-midi, des riverains sont tombés sur le corps sans vie d'un nouveau-né au débarcadère situé près de l’hôtel du Lac Bleu, sur la rive gauche de la rivière Ngounié.
À un jet de pierre de là, en aval du même cours d’eau, un fœtus a été découvert emballé dans un sac plastique près du pont. Le petit être dont le développement a été interrompu était en état de décomposition. Après les constatations d'usage, des enquêtes ont été ouvertes sur instructions du parquet de la République près le tribunal de première instance de Mouila.
F.N
Mouila/Gabon