MOISE Yalouze Moudouyi, un compatriote poursuivi pour viol par ascendant sur une mineure de moins de 15 ans, en la personne de sa propre fille, a été jugé, par la Cour d'appel judiciaire de Mouila, siégeant à Tchibanga, à la faveur de son audience du 21 avril dernier, présidée par Alain Georges Moukoko
MOISE Yalouze Moudouyi, un compatriote poursuivi pour viol par ascendant sur une mineure de moins de 15 ans, en la personne de sa propre fille, a été jugé, par la Cour d'appel judiciaire de Mouila, siégeant à Tchibanga, à la faveur de son audience du 21 avril dernier, présidée par Alain Georges Moukoko. Un crime pour lequel il a écopé 30 ans de prison.
Les faits remontent à 2014. Moïse Yalouze Moudouyi est en séjour à Port-Gentil, lorsque la mère de sa fille, C. J. O., âgé de 6 ans au moment des faits, le contacte par téléphone et lui fait savoir qu'elle ne peut plus prendre en charge la garde de l'enfant. Aussi, propose-t-elle au géniteur de la récupérer. Ce dernier accepte et fait parvenir un billet depuis Tchibanga, le chef-lieu de la province de la Nyanga. Sauf que l'enfant qui s'installe chez son père n'est malheureusement pas scolarisée. C. J. O. restant souvent seule à la maison, pendant que son père, transporteur urbain de son état, était au travail.
La nuit sombre de 2014, Moïse Yalouze Moudouyi rentre tard. Son enfant dort avec la fille de sa voisine. Il la réveille, l'entraîne dans sa chambre et abuse d'elle. Pendant les vacances de Noël, C. J. O. est envoyée chez sa mère. Sauf que cette dernière s'oppose à ce que l'enfant reparte chez son père. Jusqu'en 2018, année à laquelle la fillette qui passe en classe de 6e, est renvoyée chez son bourreau de géniteur. Elle a 10 ans. Là encore, les séances d'attouchements reprennent sans tarder.
Ne pouvant supporter ce calvaire encore plus longtemps, C. J. O. se confie à la fille de sa voisine. C'est cette dernière qui a dénoncé le père incestueux auprès des éléments de la Police judiciaire (PJ). D'où son interpellation.
À la faveur des débats, le substitut général, Rodrigue Ondo Mfoumou, a requis la culpabilité de Moudouyi Moïse Yalouze, relativement au crime de viol par ascendant sur mineure de moins de 15 ans. Et ce, sans circonstances atténuantes. Un crime pour lequel le magistrat a recommandé 30 ans de réclusion criminelle.
La défense a, quant à elle, plaidé coupable. Tout en sollicitant l'expertise de l'état de santé de son client, Moïse Yalouze Moudouyi qui serait atteint d'affection psychologique. Une proposition aussitôt rejetée par la Cour, qui l'a déclaré coupable des faits à lui reprochés. C'est âgé de 46 ans, que ce dernier a repris le chemin de la prison centrale de Tchibanga.
MIHINDOU MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon