Des actes de violence conjugale viennent de coûter la vie à Astrid Abla Nyango, une Gabonaise de 37 ans. En effet, le week-end écoulé, à la suite d'une violente dispute, le conjoint de cette dernière, Jean-Baptiste Moumbamba, l'aurait roué de coups.
Astrid Abla Nyango est décédée à l'hôpital où elle a été transportée d'urgence. Selon le témoignage d'un voisin, les faits se sont produits dans la nuit du 29 au 30 mars.
Le couple aurait eu une violente dispute, à la suite de laquelle Jean-Baptiste Moumbamba aurait porté des coups à sa conjointe avant de prendre ses jambes à son cou.
Préoccupé par l’état de santé d’Astrid Abla Nyango, le voisin l'a aussitôt conduite à la clinique la plus proche du quartier Côted’Azur. Là-bas, le médecin, appelé d'urgence à son chevet, n'a fait que constater le décès de la jeune femme.
La cavale du criminel présumé a été de très courte durée. Il a été interpellé samedi matin par les policiers de Mouila. Alors qu'il avait déjà réussi à trouver refuge à Mandji, chef-lieu du département de Ndolou dans la province de la Ngounié.
De source digne de foi, Astrid Abla Nyango était régulièrement victime de violences conjugales de la part de Jean-Baptiste Moumbamba. Un homme connu du fichier des unités de police comme étant un récidiviste. D'autant que son ex-femme, ne pouvant plus supporter les coups de cet homme extrêmement violent, aurait préféré de quitter le foyer.
Le mis en cause est attendu ce mercredi 3 avril 2024 à Port-Gentil, grâce à la coordination des procureurs de la République des deux juridictions. Les enquêtes se poursuivent.
Christelle NTSAME
Port-Gentil/Gabon