LA Cour d’appel judiciaire de Libreville, siégeant en session criminelle à Lambaréné, a examiné, le 10 juin dernier, l’affaire G
LA Cour d’appel judiciaire de Libreville, siégeant en session criminelle à Lambaréné, a examiné, le 10 juin dernier, l’affaire G. A. contre Guy-Gervais Ndzanivenda. Ce Gabonais de 51 ans a été reconnu coupable de viol sur une mineure de 13 ans, et condamné à 7 ans de prison lors de l'audience présidée par Aïcha N'gwa-Émane.
Le 25 mars 2018 au village Opomwana. Guy-Gervais Ndzanivenda se rend en brousse pour des travaux champêtres, en compagnie de ses deux nièces G. A. et W. A., âgées respectivement de 13 et 14 ans. Contre toute attente, alors que la plus jeune est occupée à couper les feuilles de manioc, elle est subitement projetée au sol par son oncle. Ce dernier lui ôte ses vêtements, se déshabille et tente de la violer. L'enfant pousse des cris qui alertent sa sœur aînée. Laquelle se jette sur le tonton violeur qui finit par lâcher prise. L'affaire est aussitôt portée à la connaissance des parents qui apprennent au passage que Guy-Gervais Ndzanivenda était à sa troisième tentative. Le mis en cause est neutralisé par la brigade nautique de Lambaréné, informée par le chef de village.
Lors des débats, l’accusé est curieusement revenu sur les déclarations faites en enquête préliminaire, en niant en bloc les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, c'est alors qu’il faisait miction que la petite G. A. est arrivée pour, soi-disant, le stimuler à des jeux érotiques. La mère de la fille qui a porté plainte ne s’étant pas constituée partie civile, le Ministère public représenté par Justin Chérubin Koundi a requis que le crime de tentative de viol sur une mineure de moins de 15 ans, initialement retenu à l’encontre de l’accusé, soit requalifié en celui d’inceste sur mineure de moins de 15 ans. Non sans recommander 15 ans de réclusion criminelle.
L'avocat commis d'office à la défense, Me Abena-Bidzo’o, a, quant à lui, plaidé la disqualification de crime de viol sur mineure de moins de 15 ans en délit d’atteinte aux mœurs. Requalifiant le crime de tentative d’inceste en celui de tentative de viol sur mineure de moins de 15 ans, la Cour a déclaré Guy-Gervais Ndzanivenda coupable. Tout en lui reconnaissant des circonstances atténuantes. Aussi, a-t-il été condamné à 7 ans de prison mais aussi aux dépens.
Paterne N’DOUNDA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon