C'est la décision prise par Ali Bongo Ondimba, samedi, à l'issue d'une visite inopinée dans plusieurs commerces de Libreville afin d'y vérifier le prix des denrées alimentaires. La prochaine séance de travail des ministres autour du chef de l'Etat devrait garantir la fermeté des pouvoirs publics quant à la problématique de la hausse illégale des prix.
Ali Bongo Ondimba, a visité samedi, plusieurs grands commerces de Libreville. Objectif : vérifier les prix des denrées alimentaires et mesurer leur impact sur le coût global de la vie. Cette descente inopinée faisait suite à la persistance des informations contradictoires et des rapports sur le non respect de la baisse des prix des produits de première nécessité.
A l'issue de cette sortie, le chef de l'Etat a décidé de la tenue, imminente, d'un Conseil des ministres consacré à la hausse vertigineuse des prix.
« Des mesures ont été prises en 2012 pour contrer la hausse de prix », a souligné le président République. Mais, a-t-il poursuivi, « l'encadrement et le contrôle des prix du panier de la ménagère doivent rester la priorité des priorités pour lutter contre la vie chère».
Une chose est sûre, le combat contre la vie chère contribuerait à donner un peu plus de visibilité à la politique sur l'égalité des chances, dont le leitmotiv est de permettre à toutes les couches de la population de mieux participer à l'essor du pays.
J.O.
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon