Même s'il semble en mauvaise posture dans certaines localités, le parti au pouvoir, aidé du CLR à Libreville notamment, serait pourtant donné gagnant dans les neuf autres sièges (sur treize) en jeu samedi écoulé.
EN attendant les résultats officiels, le Parti démocratique gabonais (PDG), avec l'apport de l'un de ses alliés traditionnels, le Centre des libéraux réformateurs (CLR), serait le principal vainqueur des élections législatives et sénatoriale partielles de samedi. De ce qui nous revient, la formation politique au pouvoir l'aurait emporté dans neuf sièges sur treize.
Dans la province de l'Estuaire, comme le présageaient déjà certains pronostics, le PDG et son allié ont raflé la mise. Les deux sièges en jeu dans la capitale gabonaise auraient échu aux tandems CLR/PDG. Au premier siège du troisième arrondissement, le ticket Eloi Nzondo (CLR)-Sylvie Kotha (PDG) caracolerait en tête. Même cas de figure dans celui du quatrième arrondissement où, cette fois, les choses auraient tourné à l'avantage de Pascal Mangala Azango (PDG) et Séverin Ndong Ekomie (CLR). Dans le département de la Noya, à Cocobeach, c'est sans surprise que l'unique challenger, le pédégiste Fidèle Angoué Mba, devrait voir les portes de l'Assemblée nationale s'ouvrir grandement à lui.
Jonas OSSOMBEY
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon