Le Fonds mondial pour la nature (WWF) du Gabon et de la Chine ont organisé, vendredi, un atelier d'une journée de formation des entreprises forestières chinoises installées au Gabon. Il était question de renforcer les capacités des opérateurs économiques chinois intervenant dans la filière forêt-bois au Gabon.
Les 16 entreprises chinoises qui ont participé à ce séminaire ont, eu droit à des exposés sur la notion d’entreprise durable et responsable. « En effet, la WWF-Gabon a pensé qu’il était mieux que le WWF-Chine vienne relayer aux forestiers chinois le même message que nous en mandarin(...). Et nous espérons que beaucoup de choses vont changer au sortir de cet atelier », a déclaré le coordonnateur de programme Forêts du WWF-Gabon, Brice Nganda.
La direction des Forêts du Gabon, quant à elle, en tant qu’administration chargée de faire respecter la loi sur les forêts de notre pays, a donné les rudiments nécessaires aux entreprises chinoises. « Nous avons montré quelles sont les différentes étapes avant d’arriver au plan d’aménagement, aux aspects sociaux pour améliorer les conditions de vie des populations qui sont à l’intérieur et à l’extérieur des concessions. Mais également les objectifs de préservation de l’environnement qui doivent être édités dans le cadre d’un plan d’aménagement forestier», a expliqué le directeur général adjoint 1 des Forêts du Gabon, Simplice Nteme.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon