LA Journée mondiale de lutte contre l'Alzheimer a été célébrée hier. Maladie assez connue en Occident, moins connue en Afrique et au Gabon, où elle sévit pourtant aussi bien, l'Alzheimer se définit comme une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral.
Elle entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et surtout de la mémoire. Elle est généralement diagnostiquée à partir de l'âge de 65 ans, chez les femmes comme chez les hommes. C'est la cause la plus fréquente de démence sénile chez l'être humain.
Initialement décrite en 1906 par un médecin allemand, Alois Alzheimer, cette affection médicale n'est donc pas une nouvelle maladie. Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas, non plus, une "maladie de Blancs". Des praticiens gabonais, interrogés, hier, l'ont affirmé. En effet, pour le Dr Nze de l'hôpital de Melen, "l'Alzheimer n'est pas une maladie de Blancs ou de Noirs. C'est une maladie que l'on rencontre partout, y compris au Gabon. Les Occidentaux ont seulement la possibilité de la diagnostiquer plus facilement et plus tôt. Mais il y a plein de gens qui souffrent de cette maladie dans nos villages, mais qu'on a jamais diagnostiqués".
F.B.E.M
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon