De même que les massifs coralliens, les mangroves ont une valeur économique. Elles constituent des défenses contre les inondations. Ce nouveau rapport de la Banque mondiale le confirme.
Ce document montre que les mangroves et massifs n’ont pas seulement une valeur écologique. Ils ont aussi une importance sociale, autant qu'économique. Un travail qui constitue l’une des premières évaluations rigoureuses, à l’échelle nationale et mondiale.
Pour l'expert des écosystèmes du littoral, Désiré Magloire Mouganga, « les forêts de mangroves sont l’un des écosystèmes les plus riches du monde. Les arbres et les arbustes qui poussent habituellement dans les eaux salées abritent une variété spécifique de la flore et de la faune. (...) Elles jouent donc un rôle primordial pour la biodiversité.»
Mais leur importance ne se limite pas à la seule richesse écologique. Il apparaît désormais clairement que les dommages projetés sont différents, selon la présence de ces mangroves ou suite à leur possible disparition. De même, leur préservation peut être économiquement profitable. Ces milieux sont de possibles générateurs d'emplois, qu'il s'agisse de leur étude, de leur protection, ou de leur intérêt touristique.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon