L'entreprise n'est pas seulement génératrice de profits et pourvoyeuse d'emplois. Elle doit aussi offrir un cadre où les droits de l'Homme sont à respecter.
En partenariat avec le Centre pour les Droits de l'Homme et de la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) et le gouvernement gabonais, ces assises prennent donc pour thème la protection nécessaire de tous les partenaires. Il apparaît que les entreprises apportent de nombreux avantages à la société à travers la création d'emplois, la production des biens et des revenus fiscaux. Mais elles peuvent avoir des incidences négatives sur les droits de l'Homme. L'environnement, la santé ou encore l'exploitation abusive de la ressource humaine sont particulièrement concernés.
Ces ateliers visent à interpeller la responsabilité de l'entreprise sur ces questions. Durant ces deux jours, les responsables vont donc se familiariser avec les questions des droits de l'Homme en général, et les principes directeurs en particulier. Lesquels visent une plus grande prise en compte de l'homme dans les opérations et activités quotidiennes des entreprises.
Le représentant du ministre Pascal Dzemb a réaffirmé l'engagement du gouvernement à faire progresser le droit de travail. Il a également reconnu qu'au Gabon, « comme dans tous pays du monde, des efforts restent encore à fournir dans ce sens. »
F.B.E.M
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon