Shell Gabon et ses entreprises sous-traitantes tenaient ce 10 novembre leur conférence annuelle. Objectif premier, comprendre les causes des accidents du travail sur les déplacements routiers.
Fatigue au volant, mauvaise planification des trajets, contrôles insuffisants des compétences des chauffeurs à conduire sur de longues distances, distraction ou encore taux d'alcoolémie supérieur à la normale: les raisons sont multiples et les accidents tout autant. Shell et ses partenaires se sont longuement interrogés sur cette problématique.
Il est urgent de trouver des solutions. La sensibilisation des employés et des sous-traitants, la mise en place de plate-formes de dialogue pour discuter de sécurité de même que la formation au leadership dans la sécurité pour couvrir le personnel, figuraient au menu des échanges. Ont été également évoqués, l'augmentation du nombre de panneaux de sensibilisation routière et un renforcement de l'information aux communautés sur ce type de danger. Les autorités et les forces de sécurité devraient y être associées.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon