La compagnie pétrolière japonaise Mitsubishi a indiqué qu’elle envisage de céder ses parts dans deux blocs pétroliers offshore Baudroie-Merou Marine et Loche East Marine, rapporte l’agence de presse suisse Ecofin.
L’opérateur nippon aurait-il sollicité les services de la banque française BNP Paribas, afin de procéder à la vente aux enchères de ses parts dans ces deux blocs gabonais opérés par les compagnies Total et Perenco.
Dans les critères de sélection des potentiels acquéreurs de ces deux sites, qui resteront sous la gestion de Total et Perenco, la compagnie japonaise recherche un client unique capable de tout acheter.
L’on compte déjà, parmi les compagnies intéressées par l’acquisition de ces deux gisements, Total, Perenco et Gabon Oil Company (GOC), le bras séculier de l’Etat dans la gestion des actifs pétroliers.
Dans ces deux sites pétroliers, l’Etat est détenteur de 10% des parts dans le gisement Loche East marine, tandis que dans le deuxième bloc, il n’en disposerait pas. Toutefois, le gestionnaire des actifs de l’Etat dispose par cette opération d’une occasion pour renflouer les caisses du pays, au moment où les ressources financières se font de plus en plus rares.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon