Ce Gabonais de 27 ans, résidant à Lambaréné, est incarcéré depuis quelques jours à la prison centrale du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, pour "violence et voie de fait, destruction de la propriété (...) d’autrui".
Nous sommes à Ndjolé, chef-lieu du département de l’Abanga-Bigne. Jules Ondo, qui exerce comme scieur à Lambaréné, a donné rendez-vous à sa petite amie Raïssa Bonda, dans la première ville citée. Le couple doit s'embarquer dans un véhicule de transport en commun. Direction Oyem, dans le Woleu-Ntem, pour rendre visite aux parents de Ondo.
Mais, alors que le jeune homme se trouve, comme convenu, à Ndjolé, et ce depuis fort longtemps, sa petite amie, qui a pris soin de l'appeler le matin pour lui annoncer qu'elle a embarqué dans un transport suburbain à 9 heures, se fait toujours attendre. Elle n'arrivera au lieu du rendez-vous qu'à 20 heures.
Ce retard énorme et, surtout, inexpliqué - le véhicule n'aurait pas eu de problème mécanique durant le trajet -, a le don d'irriter son Jules d'ami. Première manifestation de l'ire de Ondo, il refuse de régler le montant du transport. Mais il se ravise par la suite et paie quand même.
Revenant sur les raisons de son courroux, le jeune homme explique : « Tout à coup, j'ai vu le chauffeur prendre ma copine et la mettre dans sa voiture avant de démarrer. Ignorant où le chauffeur voulait amener ma copine et, surtout, sachant qu'ici à Ndjolé il y a des gangsters, je me suis immédiatement accroché derrière ce véhicule de marque Mitsubishi double cabine. J’ai réussi à monter derrière. Ensuite, j’ai cassé le pare-brise en y donnant des coups de poing. »
E.N.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon Gabon