Le gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, a présidé, le 9 mai dernier, la première session annuelle du Comité de politique monétaire (CPM) de la BEAC.
Le nouveau gouverneur s'est dit optimiste sur une reprise de la croissance économique au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) en 2017, avec un taux de 1,6%.
Selon lui, cette reprise de la croissance économique est principalement liée à la remontée des cours du pétrole brut et à la mise en œuvre des réformes actées dans le Programme des réformes économiques et financières de la sous-région.
Au cours de cette réunion, le CPM a également observé une hausse de l’inflation à 2,6%, sous le seuil communautaire de 3%, et une amélioration dans la gestion des finances publiques, induisant un recul du déficit budgétaire base engagements, hors dons, à 3,2% du PIB.
Le Comité a également noté une nette diminution du déficit des transactions courantes, transferts publics inclus, à 8,2% du produit intérieur brut (PIB), ainsi qu’une remontée du taux de couverture extérieure de la monnaie à 64,8%.
Willy NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon