Endettée jusqu’au cou, elle était depuis à l’agonie. Dans une note adressée à l’ensemble de son personnel le 29 mai dernier, la compagnie aérienne Afric-aviation a annoncé l’arrêt provisoire de ses activités de fret et de desserte sur l’ensemble du territoire, pour une durée maximum de 6 mois.
Les raisons évoquées sont, notamment, les difficultés financières découlant des retards de paiement des factures par certains de ses clients, du fait de la crise économique et financière généralisée ; les pertes financières découlant de l’immobilisation technique prolongée de l’ATR 72-212 et la résiliation inattendue des contrats de location des avions en exploitation.
La direction a tout de même annoncé mettre en place, dans les brefs délais, un plan de relance de la compagnie. Ce plan se traduira par l’ouverture du capital à de nouveaux investisseurs, la ré-certification de la compagnie et la mise en service de nouveaux avions.
« La réalisation de ce plan de relance passe, entre autres, par le maintien d’un effectif minimum qui travaillera sur la ré-certification de la compagnie », a indiqué la direction générale, avant de rassurer le personnel du paiement progressif des salaires dus, en fonction des recouvrements.
F.A.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon