Le principal temps fort du séjour du président de la République à Cuba depuis jeudi, à l'invitation de son homologue cubain, aura été l'entretien qu'il a eu avec son hôte.
EN visite officielle à Cuba depuis jeudi soir, à l'invitation du président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba, Raoul Castro Ruz, le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, qu'accompagne son épouse Sylvia, a eu une dense activité ces derniers jours. Parmi les temps forts, la rencontre avec son homologue cubain, vendredi déjà.
Cet entretien qui s'est tenu dans le cadre historique du palais de la Révolution, a permis aux deux hommes d'Etat de souligner, pour le saluer, l'intensité des liens de coopération et d'amitié qui unissent le Gabon et Cuba. Une relation de plus de quarante années qui est soutenu par une quinzaine d'accords multisectoriels.
Il faut souligner que la signature, vendredi dernier, d'un accord entre les gouvernements gabonais et cubain, sur la "reconnaissance mutuelle d'études, de titres et de diplômes de l'enseignement supérieur", confirme cette ambition partagée par les deux dirigeants d'amplifier une stratégie partenariale largement axée sur la formation médicale (on parle de 250 places pour les étudiants gabonais dans les universités cubaines) ; l'augmentation du nombre des membres de la brigade de médecins cubains au Gabon ; l'évaluation des besoins de notre pays en praticiens spécialisés pour les grands Centres hospitaliers universitaires (CHU) ainsi que de l'appui en matière de gestion hospitalière.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon