Le championnat national a été l’occasion pour la Fédération gabonaise de scrabble de connaître et primer les champions de la saison 2016-2017.
Dans la hiérarchie nationale, les représentants de la province de l’Estuaire, entité pilote, ont dû partager les honneurs avec ceux de l’Ogooué-Maritime.
Quand Gildas Ingrid Madela, Dimitri Fouafoua et Ambroise Beyeme offraient à la première représentation des breloques de tous métaux, Belphégore Mpaga Reteno et Cruz Minda Magoura permettaient aux Marigovéens de prouver leur compétitivité, dans un sport cérébral qui est encore en phase de vulgarisation, notamment grâce au dynamisme d'une fédération gabonaise encore jeune (créée en 2012), avec quatre ligues (Estuaire, Ogooué-Maritime, Haut-Ogooué et Woleu-Ntem) et déterminée à étendre son action dans les autres provinces.
Elle veut aussi poursuivre son développement et ses conquêtes à l'international puisque, par exemple, la Fédération est affiliée à la Fédération internationale francophone de scrabble, une scène internationale où le Gabon a déjà enregistré quelques remarquables performances. Avec notamment deux places de vice-champion du monde occupées par Schelick Ilagou Rekane en 2014 à Aix-Les-Bains (France) et Louvain-La-Neuve (Belgique) l'année suivante.
J.-F.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon