Réagissant, comme d’autres camps politiques, à la résolution du Parlement européen sur la situation politique au Gabon, la Coalition pour la nouvelle République (CNR), regroupement politique soutenant l'opposant Jean Ping, a dit, dans un communiqué de presse parvenu à notre Rédaction, accueillir ‘’favorablement’’ les dispositions de ladite résolution.
Pour cette Coalition qui regroupe plusieurs partis, associations et personnalités politiques, "par ce vote historique, le peuple gabonais se voit ainsi confronté dans la confiance qu’elle place dans les idéaux de la communauté internationale". Occasion pour la CNR de donner les raisons de cette résolution. " A la différence de la première résolution, rapporte le communiqué de la CNR , celle du 14 septembre est justifiée par le constat d’une dégradation progressive très préoccupante de la situation sécuritaire et de la violation systématique des engagements et principes des traités internationaux auxquels le Gabon est lié".
Ainsi, la CNR a dit s’associer à l’UE pour solliciter, indique le communiqué, "l’inscription, dans les meilleurs délais, de la situation gabonaise à l’ordre du jour de toutes les instances internationales : l’Onu, l’UA, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies, l’Assemblée parlementaire ACP-UE". Tout comme, elle a exhorté les autres acteurs de la communauté internationale associés par l’UE, dans "sa démarche, à contribuer à la lutte du peuple gabonais".
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon