Sept matchs, quatre victoires, un nul, deux défaites, 175 buts inscrits, 184 concédés et une historique cinquième place obtenue au terme de la 23e édition du Championnat d'Afrique des nations, constitue le bilan du Gabon.
En matière de constance dans la performance, Stéphane Nze Mba a été, assurément, l'unique joueur évoluant au terroir à se mettre au diapason des binationaux. L'ailier droit, sociétaire de Phoenix HB de Libreville, a été l'un des artisans du parcours qui restera dans les annales. Dans la foulée du portier Rémy Gervelas, de l'arrière droit Samuel Clementia et du demi-centre Fabien Ségarel.
Rémy Gervelas, gardien de but (7 matchs, 47 arrêts). Brillant dans le " un contre un", les relances rapides (quatre passes décisives) et même la participation au jeu, il a été un vrai leader. Celui qui réveillait ou communiait avec le public du Palais des sports de Libreville, après un arrêt. Le portier de l'US Ivry (première division française) est la plus belle pioche du sélectionneur Jackson Richardson.
Rufin Essono Eny, gardien de but (6 matchs, 29 arrêts). Du bon et du moins bon pour celui qui était l'un des tauliers de l'équipe et disputait sa cinquième phase finale de Can.
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon